Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CrazymumS
29 novembre 2013

Pour ou contre les couches lavables?

Photo : #SERD, semaine de la réduction des déchets.
En passant aux couches lavables, non seulement on réduit considérablement les déchets, mais on fait également de réelles économies.
Rappelons que les couches lavables des années 2000 ne sont plus celles de nos grands-mères, elles sont incroyablement simples d'utilisation, performantes, absorbantes, jolies et innovantes.
Plus d'informations sur notre dossier couches lavables : http://www.lilinappy.fr/choisir-couches-lavables/
Si vous voulez encourager l'utilisation des couches lavables, partagez cette photo.
Merci !

 

La photo parle d'elle même. Lorsque l'on voit la quantité de sacs poubelles de couches jetables utilisés pendant 2 ans par rapport au petit tas de couches lavables ( qui peuvent reservir sur d'autres fesses après la propreté), je me demande encore pourquoi j'ai atttendu les 4 mois de mon loulou pour passé aux lavables.

Au départ tout le monde me disait qu'il était difficile de s'organiser avec des lavables, qu'on avait constatemment des fuites.... Et après 1 an  d'aventures dans les lavables, je répond à ces personnes :

-et bien j'arrive à m'organiser ( le temps que loulou prenne son bain, je mets les couches à sécher, les range et les prépare pour le lendemain),

-les fuites? pas plus qu'avec des jetables. Par contre il faut savoir que toutes les couches lavables ne vont pas à toutes les morphlogie. Pour ici j'ai pris les demain propre (  malheureusement ils ont fermés) qui ont des scratchs. Elles s'installent comme des couches jetables et vont donc à toutes les morphologie.

En tout cas moi c'est plsu jamais les jetables . Et pour le prochain ce serra dès la maternité. L'accouchement est tellement diffcile pour les bébés, que je préfére installés sur ces petites fesses sensibles, le produit qui soit le plus doux possible: le tissu.

Nous ne sommes plus à l'époque des nos grands mères et les lavables ont bien évolué depuis. Les couleurs, les motifs , les différents moyens de les fermer rendent l'utilisation des couches lavables beaucoup plus pratique et sympatique. Et le top , nous avons des machines à laver qui lavent pour nous ( sauf la grosse commission qui demandent à être prélavé, mais c'est celle de nos bébés donc moins génants et reboutant que celle du voisin...).

L'autre jour ma nounou avait une réunion en même temps qu'elle gardait mon doudou. Elle l'a donc déposé au relais des nounous ( avec mon accord bien sûr). Sur place bébé a eu besoin d'être changé. La stagiaire présente à commencer à le déshabiller. elle enlève le pantalon et là : surprise , une couche lavable. Elle n'en avait jamais changé et était un peu perdu. Du coup sa tutrice lui a montré. Et qu'elle fut pas son emmerveillement: "mais c'est le même principe qu'avec les jetables!!!!" 

 

Je vais bientôt démménagé et vais devoir changer de nounou ( sniff....). toutes les nounous ne veulent pas de lavables. Du coup lors des rendez vous, je vais leurs montrer ces couches. Je vais le changer devant elles et ainsi montrer que ce n'est pas plus compliqué que les jetables. Et pour finir de convaincre : pas de jetables = moins de poubelles à emmener au container.

 

J'ai lu quelques part qu'un petit garcon disait à sa grand mère, qui voulait lui mettre une jetable, : " ah non je ne veux pas des couches qui grattent..." Ne recherchons pas le bien être pour nos enfants, n'ont ils pas leur mot à dire sur ce qu'on leur fait porté 24h/24, 7j/7?  Nous nous verrions avec des sous vetements jetables ( style celles de la maternité...) 24h/24, 7j/7?

 

Dernier petit mot : si vous désirez vous lancez dans l'aventure et que vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter ou vous inscrire sur la bourse aux couches lavables ( pleins de mamans addicts seront ravies de vous aider.

Publicité
Commentaires
M
C'est ça le partage. Et c'est une fois qu'on s'est lancé et mise en place que l'on se dit : lors de la liste de couches plus besoin de penser à acheter un pack de couches, ne plus avoir peur de tomber en panne un week end, et puis c'est tellement plus joli sur les petites fesses de nos loulous et louloutes que des couches en plastiques...
A
Merci pour cet article! Ça ne pouvait être que le tien!!! <br /> <br /> Moi aussi je le demande pourquoi avoir attendu 18 mois!!!!!! Ça ne prend pas plus de place que les stocks de couches jetables!<br /> <br /> Il suffit de ne pas avoir peur de se lancer! <br /> <br /> Certes il faut trouver ses marques mais après ça roule!!!<br /> <br /> Merci a toi de m'avoir ( sans le vouloir) aidée à sauter le pas!!!
CrazymumS
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 075
Publicité